Haïti

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Haïti : l’écran humanitaire

    , par THOMAS Frédéric

    L’humanitaire est une nouvelle fois « la réponse » de l’international à la crise haïtienne. Une stratégie de pourrissement qui témoigne avant tout de la complicité avec le régime en place et contourne l’exaspération sociale des habitants.
    « Crise humanitaire ». La formule, insistante, revient avec force (...)

  • Haïti : tractations de l’opposition

    , par Le Nouvelliste

    « Je crois que nous devons tous avoir l’espoir qu’il y aura un accord. Il faut y travailler. Je crois que les circonstances nous forcent à aller dans cette direction. Ce peuple ne peut plus tenir. Il faut tous travailler à cet accord », a campé mardi le porte-parole de la Passerelle, Lemète Zéphyr (...)

  • Haïti : la question de l’insurrection

    , par BEAUDET Pierre

    Comment peut-on contribuer à la transformation de l’insurrection en cours en révolution ?
    La première république des Amériques se retrouve, comme en 1804, devant une méga crise du dispositif du pouvoir. L’oligarchie s’est auto anéantie en glissant dans la voyoucratie incarnée depuis la fin du (...)

  • Haïti : la haine des pauvres

    , par Le Nouvelliste

    La production de l’ordre social haïtien s’est reposée sur une violence symbolique extrême qui a pénalisé, et pénalise encore, à bien des égards cette catégorie socioéconomique désignée sous le terme de pauvre. Dès les premières années de la période postindépendance, la volonté des élites était clairement (...)

  • Haïti : La fronde sociale continue

    , par RUFFIEUX Léo, THOMAS Frédéric

    Les mobilisations se succèdent depuis la mi-août pour dénoncer l’incurie du gouvernement et exiger le départ du président, Jovenel Moïse, sur fond de crise sociale.
    Depuis la mi-août, « la perle des Antilles » poursuit sa descente aux enfers. Le ras-le-bol social, les fortes mobilisations et la (...)

  • Haïti : une crise sans précédent

    , par BONNET François

    Haïti a connu beaucoup de difficultés, beaucoup de crises, mais celle-ci dépasse tout ce que nous avons vécu. C’est beaucoup plus grave », estime Pierre Espérance, joint à Port-au-Prince par Mediapart. Il est l’un des responsables d’une association respectée, le Réseau national pour la défense des droits (...)

  • Haïti : les racines de la corruption

    , par PAYTON Claire Antone

    À première vue, les appartements du Village Lumane Casimir ne ressemblent à rien. Ils se tiennent seuls au bord d’une plaine inondable désolée, à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, en Haïti. En 2011, le gouvernement haïtien a versé une somme de 49 millions de dollars à une entreprise de la (...)

  • Haïti : Comment sortir de l’impasse ?

    , par FATTON Robert, ROC Nancy

    La crise haïtienne devient de plus en plus aiguë. Les Haïtiens ne décolèrent pas contre le président Jovenel Moïse qui, à leurs yeux, représente un système corrompu qui les maintient dans une misère abjecte. Casses, pillages, maisons incendiées, depuis deux semaines, la violence des protestations oblige (...)

  • Opération « Chercher Jovenel Moïse »

    , par Le Nouvelliste

    Les organisations politiques et sociales signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’Etat veulent poursuivre la mobilisation pour contraindre le président Jovenel Moïse à la démission. Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 29 septembre, elles ont annoncé la poursuite (...)

  • Haïti : une bombe à retardement

    , par THOMAS Frédéric

    Haïti, à nouveau paralysé depuis plusieurs jours, s’enfonce un peu plus dans la crise. Cette dégradation trouve son origine dans un cycle de privatisation et de dépendance, qui appelle à une rupture avec la classe gouvernante et sa politique, soutenues par les puissances internationales.
    L’équation (...)

  • Haïti : l’opposition à la recherche d’elle-même

    , par BONNEAU Lemone

    D’octobre 2018 à juillet 2019, l’opposition a lancé trois grandes opérations de manifestations de rue et de grève générale pour contraindre Jovenel Moïse à quitter le pouvoir. Ces mouvements, les uns plus inquiétants que les autres, ont bouleversé le pays et rendu le climat politique instable. En dépit du (...)

  • Haïti : un chaos entretenu par les États-Unis

    , par ROC Nancy

    Totalement déconnecté de son peuple, le président haïtien n’intervient plus qu’à travers des tentatives de lobbying aux États-Unis ou des coups d’éclat pour rassurer l’ONU, suite au dernier rapport accablant d’Antonio Gutteres remis au Conseil de sécurité ce mois-ci. Cela suffira-t-il à désamorcer la bombe (...)

  • Haïti : les multiples visages de la migration

    , par LOUIDOR Wooldy Edson

    La migration haïtienne, vieille de plus d’un siècle et à multiples visages, dont les braceros, les « exilés », la « diaspora », les boat-people et aussi de nouvelles catégories (telles que migrants humanitaires) –ces dernières ont surtout surgi suite au séisme du 12 janvier 2010-, a suscité des (...)

  • Haïti : Quand Jovenel Moise fait appel à ses patrons

    , par REHMONCO

    Il fallait s’y attendre : Jovenel Moise demande à ses tuteurs de lui venir en aide. Il sait parfaitement qu’il leur doit le pouvoir, que sa présidence existe que par et pour eux, que les élections truquées qui l’ont propulsé au pouvoir ont été leurs œuvres, que sans eux il n’est rien.
    On ne peut dans ce (...)

  • Haïti : la mobilisation continue

    , par JEAN-PIERRE Ricot, SOYEZ Flora, VIVIEN Renaud

    Interview avec Ricot Jean-Pierre, directeur de programme de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA).
    Pourquoi la population est dans les rues de Port-au-Prince depuis des semaines ?
    Il faut souligner tout d’abord que le pays est en crise depuis longtemps. (...)

  • Haïti : l’enjeu de la lutte de classe

    , par DUPONT Berthony

    La classe politique haïtienne regorge d’individus de différents acabits issus pour la plupart de la petite bourgeoisie ou classe moyenne. L’unique objectif de cette classe d’hommes et de femmes est d’atteindre par n’importe quel moyen, même le plus humiliant, le plus avilissant le niveau de vie de la (...)

  • Haïti : l’architecture de la corruption

    , par THOMAS Frédéric

    Le 31 mai, la Cour des comptes a remis le deuxième volet d’un audit accablant sur la dilapidation du fond PetroCaribe, fruit d’un accord avec le Venezuela pour le développement du pays. Frédéric Thomas, politiste, explique dans une tribune au « Monde » que ce rapport révèle un processus de (...)

  • Haiti : à quand la démission de Jovenel Moïse ?

    , par Coordination

    Àl’occasion de la publication par la Cour des comptes de ce nouveau rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe, plusieurs organisations dont la Solidarité Haïtienne de Défense des droits Humains (SOHDDH), le Collectif des Organisations de Défense des Droits des Migrants et Rapatriés (CODDEMIR), (...)

Mots-clés