Moyen-Orient & Afrique du Nord

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Le printemps arabe n’est pas une saison

    , par ACHCAR Gilbert

    Plus tôt cette année, lorsque les peuples soudanais et algérien sont descendus dans la rue en masse, la question a été posée si ce que nous voyions était le début d’un « deuxième printemps arabe ». Depuis lors, des révoltes de masse ont éclaté en Égypte. au Liban et en Irak. Vous avez souligné que la (...)

  • Peut-on prévenir une quatrième guerre du Golfe ?

    , par BISHARA Marwan

    Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont éclaté depuis que le gouvernement Trump s’est retiré de l’accord nucléaire avec l’Iran l’année dernière et a commencé à renforcer les sanctions imposées à la République islamique. Plus tôt ce mois-ci, les tensions se sont transformées en menaces, alors que (...)

  • Maghreb : Les gérontocrates et le dilettante

    , par BELKAID Akram

    En Algérie comme au Maroc ou en Tunisie, la santé du chef de l’État est un sujet de préoccupation qui alimente rumeurs et spéculations quant à l’identité réelle des détenteurs du pouvoir. L’âge de M. Béji Caïd Essebsi, les maladies de M. Abdelaziz Bouteflika et du roi Mohammed VI ainsi que les absences de ce (...)

  • Après la défaite, la gauche arabe à l’offensive

    , par DOT-POUILLARD Nicolas

    Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas · La défaite des armées arabes en juin 1967 ne débouche pas immédiatement sur l’ascension des mouvements islamistes. Durant une courte période, c’est la gauche qui occupe le vide. En novembre naît la République populaire et démocratique du Yémen (...)

  • Les communistes arabes en lutte contre le fascisme

    , par MAHER AL-CHARIFF

    Dès l’entrée en scène du fascisme, puis du nazisme, en Europe, les partis communistes des pays arabes ont mis en garde contre l’aspect agressif de ces politiques. Cette prise de position les a placés à contre-courant de certains secteurs d’une opinion publique qui voyait avant tout l’Italie et (...)

  • Pays arabes, permanence de la révolution

    , par TOSCANE Luiza

    Le processus enclenché le 17 décembre en Tunisie n’est pas retombé ; il n’est pas non plus en perte de vitesse et se poursuit dans la majorité des pays arabes.
    Des processus révolutionnaires ? On assiste à deux sortes de dynamique : l’une franchement révolutionnaire qui se fixe l’objectif de la fin (...)

  • Bahreïn, Oman, Arabie Saoudite, Yémen

    , par TOSCANE Luiza

    Entre la Mer Rouge, l’Océan Indien et le Golfe Persique, la Péninsule arabique s’étend au sud du Moyen-Orient sur plus de 3 millions de km2 de zones essentiellement désertiques ou montagneuses. 60 millions d’habitants y vivent, dont environ 25 millions en Arabie Saoudite (sur les deux-tiers de ce (...)

  • Région arabe : où en sont les révolutions ?

    , par ACHCAR Gilbert

    Interview réalisée pour la revue Inprecor
    Inprecor : On approche du premier anniversaire du déclenchement du « printemps arabe », en Tunisie. Le renversement de Ben Ali a ouvert la voie à des mobilisations de masse en Égypte et au renversement de Hosni Moubarak, au renversement de Kadhafi en Libye, (...)

  • Région arabe : la révolution continue

    , par ACHCAR Gilbert

    Tandis que des voix s’élevaient de la droite et d’une partie de la gauche pour annoncer la fin du « Printemps arabe » et pour demander aux masses rebelles de rentrer à la maison, les événements des derniers jours ont abondamment démontré la poursuite et la vitalité du processus révolutionnaire dont (...)

  • « La mort d’Oussama Ben Laden n’a pas grande importance »

    , par FISK Robert

    Le vétéran du journalisme Robert Fisk, correspondant pour le Moyen-Orient du quotidien anglais The Independent, qui a interviewé à trois reprises Oussama Ben Laden, dit que l’annonce de sa mort est bien moins importante que les révoltes populaires dans le monde arabe.« Je m’évertue à répéter depuis (...)

  • Bahreïn, Yémen, Syrie... le souffle de la révolution arabe

    , par RYON (du) Bertold

    Dans la foulée des révolutions tunisienne et égyptienne, les populations de la péninsule arabique se révoltent contre leurs gouvernements, subissant parfois une féroce répression.
    Après l’Afrique du Nord, des parties de la péninsule arabique sont entrées en ébullition politique et sociale à leur tour, (...)

  • Région arabe : la vague révolutionnaire

    , par NPA

    Tunisie, Égypte, Libye, Yémen, Bahreïn, Algérie, Maroc, Iran..., une vague de mobilisation déferle du Maghreb au Moyen-Orient. Un immense espoir pour les opprimés du monde qui n’a d’égal que la crainte des classes dominantes des pays occidentaux qui ont soutenu et continuent de soutenir les dictatures (...)