Pakistan

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Pakistan : le plus dur reste à faire

    , par RACINE Jean-Luc

    Si, lors des élections législatives du 18 février 2008, des listes électorales ont été contestées et si des fraudes ont été localement constatées, cette consultation a été suffisamment crédible pour que la défaite annoncée du parti soutenant le président Pervez Moucharraf, la Ligue musulmane-Q, soit confirmée (...)

  • Au Pakistan, Pervez Musharraf ne veut pas quitter le pouvoir

    , par CHIPAUX Françoise

    ISLAMABAD CORRESPONDANTE Retrouvez l’intégralité du « Monde » en HTML.
    Après huit ans de régime militaire, le Pakistan devrait être dirigé par un gouvernement de coalition excluant tous les alliés du président Pervez Musharraf tout en laissant celui-ci à la merci d’un Parlement hostile.
    Arrivé en tête (...)

  • Armée pakistanaise : le business des casernes

    , par CHIPAUX Françoise

    ISLAMABAD CORRESPONDANTE
    Nouveau chef de l’armée pakistanaise, Ashfaq Parvez Kayani n’a pas mis longtemps à imposer sa marque, balayant en quelques décisions des vestiges importants de la politique de son prédécesseur, le général - devenu président - Pervez Musharraf. Conscient de l’image détestable de (...)

  • Élections au Pakistan : Non à Moucharraf et aux talibans

    , par MEHDI Feroz

    Les élections du 18 février pour choisir les députés au parlement national et aux assemblés de quatre provinces étaient vues par les analystes politiques comme un référendum sur la présidence de Pervez Moucharraf. Si tel est le cas, le résultat est sans appel : les Pakistanais n’ont pas confiance en lui. (...)

  • Au Pendjab, les hommes du Président Musharraf

    , par MERCIER Célia

    Pakistan. Le clan Chaudry veut s’imposer aux législatives dans cette province clé pour Musharraf.
    Envoyée spéciale au Panjab,
    L’imposante demeure à colonnades rappelle la Maison Blanche de Washington. Au cœur de leur fief du Gujrat, dans la province du Pendjab, la maison familiale des Chaudry a fière (...)

  • Nawaz Sharif, retour à l’envoyeur

    , par MERCIER Célia

    Pakistan. Exilé par Musharraf, l’ex-Premier ministre veut sa revanche lors des élections de lundi.
    De notre correspondante à Islamabad,
    Un Nawaz Sharif patricien, le crâne regarni, haranguant le peuple et posant avec les avocats en révolte : c’est le clip de campagne du parti de l’ancien Premier (...)

  • L’insécurité pèse sur le climat électoral pakistanais

    , par CHIPAUX Françoise

    ISLAMABAD CORRESPONDANTE EN ASIE DU SUD
    A moins d’une semaine des scrutins législatifs et provinciaux du 18 février, cruciaux pour l’avenir du Pakistan, le débat électoral est étouffé par les violences, paralysé par les risques d’autres attentats. Depuis l’assassinat, le 27 décembre 2007, de Benazir (...)

  • Pakistan : Armée Inc.

    , par MEHDI Feroz

    L’assassinat le 27 décembre de Benazir Bhutto, ancienne première ministre du Pakistan et leader de l’opposition dans ce pays, a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Son parti, le Parti du peuple pakistanais (PPP), ainsi que la majorité de la population ont blâmé le président Pervez (...)

  • A Lahore, les avocats tiennent bon après dix mois de grève

    , par MERCIER Célia

    Dans le quartier résidentiel de Park, à Lahore, se trouve le « prisonnier » le plus célèbre de la ville. Chef de file du mouvement des avocats et membre du Pakistan People’s Party de Benazir Bhutto, l’élégant Aitzaz Ahsan est en résidence surveillée depuis deux mois et demi.
    Devant sa splendide demeure, (...)

  • Les Bhutto, héros shakespeariens

    , par BOBIN Frédéric

    LARKANA (PAKISTAN) ENVOYÉ SPÉCIAL
    Coran en main, le récitant psalmodie des sourates en dodelinant de la tête. A ses pieds, des bâtonnets d’encens fichés dans le sable d’un flacon libèrent des volutes de fumée. Fendant la pénombre, les visiteurs s’approchent et s’immobilisent, visage recueilli, devant le (...)

Mots-clés