Pakistan

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Pour la libération immédiate de Farooq Tariq et des autres détenus après la vague de répression du mouvement démocratique au Pakistan

    , par Collectif

    Nous apprenons que Farooq Tariq a été libéré le 19 juin, après 15 jours de détention (Voir : Farooq Tariq et les autres détenus libérés !). Il serait l’un des derniers à avoir été libéré et la (quasi ?) totalité des autres détenus serait donc aussi sortis de prison.
    Le signatures pour la campagne de défense (...)

  • Nouvelles arrestations de centaines d’opposants au Pakistan

    , par Le Monde

    La police pakistanaise a indiqué, mercredi 6 juin, avoir arrêté environ 350 opposants à la veille de nouvelles manifestations prévues contre le président Pervez Musharraf. Ce dernier traverse une grave crise politique depuis qu’il a limogé en mars le président de la cour suprême Iftikhar Muhammad (...)

  • La crise politique devient violente au Pakistan

    , par CHIPAUX Françoise

    ISLAMABAD CORRESPONDANTE
    Ouverte le 9 mars par le renvoi du président de la Cour suprême, la crise politique qui secoue le Pakistan a sombré dans la violence à Karachi, où 41 personnes ont été tuées et 150 blessées, samedi 12 et dimanche 13 mai 2007. Les scènes de chaos retransmises en direct, samedi, (...)

  • Le Pakistan sous pressions américaines

    , par CHIPAUX Françoise

    Réhabilité par les attentats du 11-Septembre, le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, va-t-il être victime de la guerre contre le terrorisme ? Cinq ans après avoir choisi les Etats-Unis contre les talibans en Afghanistan, le chef de l’Etat pakistanais apparaît de plus en plus tiraillé (...)

  • Entre Washington et les talibans, les ambiguïtés du Pakistan

    , par RACINE Jean-Luc

    Devant l’échec des opérations militaires en Afghanistan, M. Robert Gates, secrétaire américain à la défense, a mis en cause, à la mi-janvier, les aides que trouveraient les combattants talibans sur le territoire pakistanais. Peu après, le président Pervez Moucharraf a annoncé avoir détruit trois de leurs (...)

  • Trois facettes des luttes populaires au Pakistan

    , par ROUSSET Pierre

    Les grands médias français ne parlent que fort rarement des combats sociaux au Pakistan. Ce pays n’existe à leurs yeux qu’à travers le prisme de la « guerre anti-terroriste » ou de la prolifération nucléaire. Et pourtant elle lutte, la société pakistanaise « d’en bas ».
    Le mouvement syndical et populaire (...)

  • Pakistan : plus ça change...

    , par MEHDI Feroz

    Dans les pages du quotidien pakistanais anglophone Dawn, un journaliste couvrant la récente visite de Georges W. Bush au Pakistan écrivait : « Il est venu, il a joué au cricket, et s’est envolé dans la noirceur de la nuit [...] Well, entre temps, il a rencontré notre président, tenu une conférence de (...)

  • Elections au Pakistan : le retour des talibans ?

    , par Correspondant(es)

    Les élections qui ont eu lieu en octobre au Pakistan placent des fondamentalistes au centre du jeu politique. La guerre menée en Afghanistan par l’impérialisme étatsunien n’est pas étrangère à ce résultat.
    Les résultats des élections d’octobre dernier au Pakistan vont à l’encontre des plans du régime (...)

  • Au Pakistan, quel islam pour quelle nation ?

    , par RACINE Jean-Luc

    Dans son discours à la nation, neuf jours après les attentats de New York et de Washington, le général Pervez Moucharraf, président du Pakistan, a commenté longuement l’exemple des compromis passés par le prophète Mahomet avec les tribus juives puis avec les non-croyants pour mieux assurer in fine la (...)

  • Le Pakistan : un douteux allié stratégique

    , par JACOBSEN Kurt, KHAN Sayeed Hasan

    Le Pakistan, a dit Mme Benazir Bhutto en 1995, est « un pays modéré, démocratique et islamique, stratégiquement situé à la jonction de l’Asie du Sud, de l’Asie centrale et du golfe arabo-persique, une région de volatilité politique et d’opportunité économique ». Sa description était juste sur le plan (...)

  • Les liaisons douteuses du Pakistan

    , par HARRISON Selig S.

    Octobre 1999, une date décisive dans l’histoire du Pakistan. L’armée renverse le premier ministre Nawaz Sharif, élu en 1997 . Pour la première fois, des groupes militants islamiques, étroitement liés à M. Oussama Ben Laden, acquièrent un droit de veto sur la politique étrangère et de défense du pays. Le (...)

  • Le Pakistan à l’heure des militaires

    , par RACINE Jean-Luc

    DE tous les détenteurs avoués de l’arme nucléaire, le Pakistan est le plus politiquement instable, le plus économiquement fragile, le plus sujet à des tensions internes, le plus suspect d’aventurisme régional.On peut douter que l’état d’urgence, instauré après le coup d’Etat militaire du 12 octobre 1999, (...)

Mots-clés